Jules Ferry école de conduiteJules Ferry école de conduite

By julesferry_ecjf

L’e-constat auto, la nouvelle application des assureurs français.

En réponse aux 5 millions de constats amiables annuels traités sur papier et à l’utilisation croissante des nouvelles technologies, les assureurs ont décidé de lancer leur application officielle le 1er décembre dernier pour simplifier au maximum les démarches, l’e-constat auto.

L’e-constat auto concerne les accidents survenus  à tous véhicules terrestres à moteur, immatriculés et assurés en France, et n’ayant pas entraînés de dommages corporels. Le smartphone devenant le moyen privilégié de gérer les aspects du quotidien, les assureurs se devaient d’en tenir compte pour adapter leur service aux attentes des assurés.

 

Simple, rapide et fiable, l’e-constat auto permet d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres grâce à de nombreuses fonctionnalités:

. Pré-remplissage des informations personnelles
. Aide au remplissage de la déclaration
. Prise de photos
. Géolocalisation du lieu de l’accident
. Aide à la réalisation du croquis

 

 

Une réponse aux nouvelles habitudes des français

Cela permet aux assurés de déclarer immédiatement leurs accidents matériels à leurs assureurs à partir d’un smartphone, le tout sur le modèle du constat amiable papier. Son caractère contradictoire est préservé puisque chaque assuré peut contrôler les informations saisies par l’autre conducteur.

Une fois l’e-constat signé, au doigt sur l’écran du smartphone, il n’y aucune démarche supplémentaire à effectuer. L’assuré reçoit un SMS de confirmation de la saisie de son e-constat, ainsi qu’une version PDF du constat sur sa boite mail. En parallèle, l’assureur reçoit l’e-constat par voie électronique pour traitement.

Cette innovation s’inscrit également en cohérence avec l’engagement de la profession en matière de développement durable, et représente une étape importante dans le processus de dématérialisation des déclarations.

L’application est téléchargeable gratuitement depuis le 1er décembre 2014 sur Apple Store et Google Play.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.e-constat –auto.fr

About julesferry_ecjf