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LES EPREUVES

Tracé des Epreuves Plateau

Equipement obligatoire !
Contrôlé par l’expert

Un seul parcours doit être exécuté sur les 2 que vous devez connaître.
La reconnaissance et les explications relatives à ce parcours sont effectuées de manière collective.

Déroulement de l’exercice

La moto étant sur béquille centrale ou latérale, vous débéquillez et vous effectuez le parcours en marche avant et arrière, en poussant ou tirant la moto. Vous remettez la machine sur béquille en fin de parcours. Cet exercice met en évidence vos capacités et votre aisance à déplacer la moto, quels que soient votre taille et votre poids. Cet exercice correspond aux gestes effectués pour sortir la moto d’un garage par exemple.

Un seul essai est accordé, mais la chute n’est pas éliminatoire.

A l’issue de cet exercice, vous devez effectuer des vérifications sur la moto et répondre à des questions portant sur la mécanique et la sécurité.

Les vérifications doivent être annoncées avant d’être réalisées.

Exercice 1 ou 2

Au départ, la roue arrière de la moto est placée perpendiculairement à la piste à droite ou à gauche de celle-ci. La moto est sur la béquille centrale ou latérale.

a – Débéquiller (béquille centrale ou latérale).

b – Pousser la moto dans le sens (1) vers (6).

c – Arrêt après franchissement porte (6).

d – Reculer dans le sens (6) vers (1).

e – Arrêt moto en (1) Béquiller (béquille centrale ou latérale).

 ÉVALUATION

A B
 Exercice correctement réalisé X
 Une erreur X
 Chute de la moto X
 Casque manifestement inadapté X

1

plateau1_exercice1

2

plateau1_exercice2

L’objectif de cette épreuve est de s’assurer :

que vous savez vous arrêter et démarrer en tournant
que vous maîtrisez le gabarit de la moto
que vous adoptez une bonne position sur la moto
que vous manipulez avec aisance, l’embrayage, l’accélérateur, le guidon et les freins
que vous êtes à l’aide avec un passager.
Une partie du parcours se fait avec passager, l’autre sans passager.

2 essais si nécessaire (sauf en cas de chute). Seul 1 parcours doit être exécuté sur les 2, en fonction du tirage au sort.

Erreurs :
 – Chute de la machine.
 – Cône ou piquet déplacé ou renversé.
 – Pied au sol (calage avec pied au sol est assimilé à un pied au sol).
 – Piquet renversé et pose d’un pied à terre de façon simultanée n’entraînent qu’une seule erreur.
 – Obstacle ou porte non franchi.
 – Sortie de terrain.
 – Arrêt.

Le calage du moteur n’est pas évalué en tant que tel.
Un pied qui n’est plus sur le repose-pied mais qui ne touche pas le sol n’est pas considéré comme une erreur.

Exercice 1 ou 2

Au départ, la roue arrière de la moto est placée perpendiculairement à la piste à droite ou à gauche de celle-ci. La moto est béquillée.

a – Effectuer le parcours sens (1) de (5) sans passager.

Avec une moto équipée d’un boîte de vitesse mécanique, faire le parcours de (2) en (3) au pas de façon à démontrer la capacité à actionner l’embrayage  en combinaison avec les freins. En cas chronométrage entre (2) et (3), la notation est la suivante :

- notation C si la durée est < à 17 s

- notation B si la durée est > ou = à 17 s et < 20 s

- notation A si la durée est > ou = à 20 s

b – Marquer un arrêt en (4) pied au sol, moto immobilisée.

c – Faire monter le passage en (5).

d – Parcours sens (5) vers (6) avec le passager.

e – Exercice terminé au franchissement de la porte (6).

 ÉVALUATION

A B C
 Exercice correctement réalisé X
 Une erreur X
 Deux erreurs X
 Maîtrise de l’embrayage non aquise (de 2 en 3) X
 Obstacle, Porte non franchie X
 Sortie de terrain, erreur de parcours X
 Arrêt X
 Exercice non réalisé X
 Chute de la machine X

1

plateau2_exercice1

2

plateau2_exercice2

L’exercice à réaliser concerne la maîtrise de la moto lors d’une manœuvre d’évitement à 50km/h minimum.

Vous devez avoir acquis les techniques de contre-braquage, d’évitement et être capable de revenir sur sa trajectoire initiale. Vous savez où positionner votre regard et freiner avec précision.

- Au point (1) du parcours, vous devez atteindre 40km/h minimum.

- Après le demi-tour, sans renversement du cône central ni sortie de piste, vous devez avoir atteint 50km/h minimum au point (2). Là, vous effectuez votre évitement en 3ème minimum et vous vous immobilisez en zone 3.

Le demi-tour en bout de piste se fait à droite ou à gauche selon le tirage du parcours.

Vous disposez de deux essais (sauf en cas de chute), seul le meilleur est pris en compte.

Exercice 1 ou 2

a – Démarrer à l’extrémité de la piste.

b – Slalom en 3e minimum, entrée par la droite ou par la gauche (selon tirage au sort de la fiche).

c – Passage en (1) à 40km/h minimum.

d – Demi-tour à gauche ou à droite .

e – Retour en 3e minimum.

f – Passage en (2) à 50km/h minimum.

g – Arrêt de précision en (3).

i – Fin d’exercice moto arrêtée.

 ÉVALUATION

A B C
 Exercice correctement réalisé X
 Une erreur X
 Deux erreurs X
 Sortie de terrain, erreur de parcours X
 Non-respect vitesse minimum X
 Cône(s) tête d’évitement renversé(s) ou déplacé(s) X
 Arrêt hors zone (3) X
 Exercice non réalisé X
 Chute de la machine X

Évitement gauche

plateau3_exercice2

Évitement droit

plateau3_exercice1

L’exercice à réaliser concerne la maîtrise de la moto lors d’un freinage d’urgence à une allure minimum de 50 km/h.

A l’aller, la troisième vitesse doit être engagée au plus tard avant la ligne C6.
Au retour, la troisième doit être engagée au plus tard avant le début du freinage {ligne C6, en (1)}

Le demi-tour en bout de piste se fait à droite ou à gauche selon le parcours. Cela vise à simuler des situations d’urgence, des ralentissements, et à apprécier la qualité des freinages, des rétrogradages, ainsi que la synchronisation de la manipulation du sélecteur de vitesses, etc … .

Vous disposez de deux essais (sauf en cas de chute), seul le meilleur est pris en compte.

Sur sol sec, le freinage doit être terminé avant la ligne C5.
Sur sol humide, le freinage doit être terminé avant la ligne C4.

Exercice 1 ou 2

a – Démarrer à l’extrémité de la piste.

b – Monter les 3 premiers rapports de vitesses (au plus tard en C6).

c – Demi-tour droite ou gauche (selon tirage au sors de la fiche).

d – Retour en 3e minimum.

e – Passage en (1) à 50km/h minimum.

f – Arrêt avant la ligne C5 si piste sèche.

g – Arrêt avant la ligne C4 si piste humide.

h – Fin d’exercice moto arrêtée.

 ÉVALUATION

A B C
 Exercice correctement réalisé X
 Une erreur X
 Deux erreurs X
 Sortie de terrain, erreur de parcours X
 Anticipation du freinage d’urgence X
 Non-respect vitesse minimum X
 Distance d’arrêt trop longue X
 Exercice non réalisé X
 Chute de la machine X

1 Freinage (demi-tour droit)

plateau4_exercice1

2 Freinage (demi-tour gauche)

plateau4_exercice2