A propos de la formation

Permis A2 vers un permis A

Vous avez obtenu le permis A2 et vous souhaitez valider le permis A. Vous devez d’abord attendre 2 ans avant de pouvoir prétendre à convertir votre permis A2 vers un A. Une fois ce délai effectué, vous pouvez vous rendre dans une auto-école. Cette formation n’aboutira pas sur un examen final, mais une attestation de suivi de formation. Voici comment obtenir votre permis A après une formation « passerelle ».

La validation du permis A2 au permis A

Les conditions pour effectuer le permis A2 est d’être âgés de 18 ans minimum, et d’avoir obtenu l’ASR ou ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).

Puis, vous devez valider cette formation en réussissant l’examen théorique et pratique. Une fois titulaire de ce permis, vous devez donc attendre 2 ans avant de le convertir en permis A. Pour vous présenter à ce nouveau permis, vous devez fournir :

  • Une photo d’identité ;

  • Une photocopie de votre pièce d’identité ;

  • Un justificatif de domicile ;

  • Une photocopie de votre permis de conduire en cours de validité.

Vous pourrez alors commencer le stage d’une journée avec notre école de conduite Jules Ferry et nos enseignants expérimentés. Il est obligatoire de l’effectuer afin de conduire des grosses cylindrées. La formation se déroule en deux séquences :

  • 2 heures de théorie et

  • 5 heures de conduite sur notre centre et en circulation.

L’obtention du permis A

 

Les objectifs sont d’apprendre la pratique de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW.

 

Les 2 heures de formations théoriques tourneront autour de la vitesse, des accidents de la route, de la sensibilisation de la conduite de ce nouveau véhicule. Les 5 heures (2 heures de plateau, 3 heures de circulation) de séquences de conduite vous permettront de maîtriser cette grosse cylindrée.

Au terme de ces 7 heures de formations, votre formateur établira un bilan de prestation, puis il vous fournira l’attestation de suivi de formation.

À l’obtention de votre permis, vous pourrez alors conduire votre nouveau véhicule en toute sécurité.