A propos de la formation permis AM

Permis AM

Passer le permis AM (BSR) n’a jamais été aussi simple avec l'école de conduite Jules Ferry. Nos enseignants experts, au travers de nos différentes formules, vous accompagneront durant votre stage afin d’obtenir ce précieux sésame qui vous assurera plus d’autonomie dans vos déplacements.

Depuis 2013, le Brevet de Sécurité Routière (BSR) a été transformé par le permis AM. La formation, elle, n’a pratiquement pas changé. Ce permis vous permet de rouler avec un cyclomoteur ou un quadricycle léger. Vous devez être âgé de minimum 14 ans pour débuter cet apprentissage. De plus, à partir de 15 ans, vous pouvez utiliser cette formation pour passer le permis en conduite accompagnée. 
C’est donc un examen utile pour s’habituer au code de la route et à la conduite. Voici comment passer le permis AM.

Le déroulement de la formation du permis AM

Pour passer le permis AM, vous devez tout d’abord valider une épreuve théorique. C’est au collège que vous verrez cette formation, avec notamment des règles de conduite. 
Une première partie est faite en 5ème avec l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR), puis vous la terminerez en 3ème avec l’ASSR niveau 2. Vous pouvez également obtenir un équivalent de la formation théorique avec l’ASR (Attestation de Sécurité routière) en vous inscrivant au GRETA (GRoupements d’ÉTAblissements de l’éducation nationale) ou en mairie. 
L’examen théorique en poche, vous pouvez vous présenter dans une école de conduite. Vous devez choisir alors entre 2 options : 
-    La conduite d’un scooter ou 
-    Celle d’un quad et/ou une voiturette. 

Pour une plus grosse cylindrée, d’autres permis sont nécessaires : 
-    Permis A1 (permis 125cc) : découvrez nos formations 125cc
-    Permis A2 : pour des cylindrées de 400 à 600cm3, soit le permis moto

L’épreuve pratique et son obtention du permis AM

Durant cette formation d’une durée de 8 heures (2 x 4 heures), vous étudierez la mécanique ainsi que les équipements obligatoires. Vous apprendrez à conduire en pleine circulation, et enfin durant 1 heure, vous aurez une sensibilisation des risques liés à la conduite. Lors de la dernière heure de formation, la présence d’au moins l'un des parents d’un élève mineur est obligatoire.
Il faut que vous soyez équipé obligatoirement d’un casque et de gants homologués durant la formation pratique. À la fin de ces 8 heures de cours, vous obtenez une attestation en attendant de recevoir votre permis AM définitif.