A propos de la formation

Qu’est-ce que la formation 125cc ?

Cette formation de 7 heures a été mise en place par le gouvernement depuis le 1er janvier 2011 pour augmenter la sécurité sur les routes et permet aux titulaires du permis B (français ou européen) d’obtenir, par équivalence, la catégorie A1 du permis, autorisant la conduite de deux-roues motorisés jusqu’à 125 cm3 et de tricycles à moteur L5e (scooters à trois roues) de plus de 50 cm3. En effet, la conduite d’un scooter ou d’une moto légère diffère en bien des points à celle d’une voiture : il faut par exemple comprendre la place de tous les usagers sur la route, savoir s’équiper, mais surtout intégrer les techniques de conduite qui ne sont pas les mêmes tout en conservant une conduite apaisée et respectueuse.

L’objectif de cette formation est de vous familiariser avec le véhicule, scooter, moto ou « trois-roues », de vous apprendre à le maîtriser tout en prenant conscience des risques et de la nécessité de respecter les règles du code de la route.

Elle se compose de :

-          2 heures de théorie comprenant de nombreux conseils sur la conduite à tenir sur la route : les « pièges » de la conduite d’un deux-roues, le positionnement et les trajectoires, les contrôles, mais aussi la conduite sous la pluie ou de nuit, l’équipement et les cas d’accidents les plus caractéristiques.

-          2 heures de pratique hors circulation (« plateau ») afin de prendre en main son véhicule, d’apprendre à démarrer en toute sécurité, de monter et descendre les vitesses le cas échéant, d’anticiper les manœuvres de freinage, de s’arrêter en tout sécurité. La position sur le véhicule ainsi que le positionnement du regard sont également travaillés.

-          3 heures de pratique en circulation qui permettent de mettre en pratique les deux phases précédentes tout en étant capable d’adapter sa vitesse aux circonstances, de bien se placer sur la chaussée tout en veillant aux angles morts des autres véhicules, de franchir une intersection, de changer de direction et éventuellement de dépasser en toute sécurité.

A qui s’adresse cette formation ?

Les titulaires du permis B (français ou européen) depuis au moins deux ans peuvent prétendre à cette formation, qui peut néanmoins être suivie un mois avant la date anniversaire des 2 ans d’obtention de la catégorie B du permis de conduire.

N.B. : Les titulaires d’une catégorie du permis de conduire obtenue avant le 1er mars 1980 sont dispensés de cette formation. Les titulaires du permis B pouvant justifier de l’utilisation et de l’assurance d’une motocyclette légère ou d’un tricycle au cours des cinq années précédant l’introduction de la formation 125cc (de 2006 à 2011), sont également dispensés de cette formation pour conduire des deux-roues motorisés jusqu’à 125 cm3 et des tricycles à moteur de plus de 50 cm3.

A savoir

En cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous devrez présenter à la fois votre attestation de formation fournie par la moto-école et votre permis de conduire justifiant de l’obtention de votre permis B depuis au moins 2 ans.